vendredi 7 août 2015

"Pourtant, je leur avais dit ..."

Auteur : Cassie Harte

Edition : France Loisirs 

Date de parution : 2009

Nombre de pages : 291

Résumé : Depuis toujours, Cassie est considérée par sa mère comme une moins que rien. Elle est la fille à qui on donne des corvées et sur qui on peut se défouler. Pire : elle laisse Cassie à la merci d'un homme qui dit être son "oncle" et qui abuse d'elle dès l'âge de six ans... 
Il lui affirme que c'est sa façon de lui montrer qu'il l'aime. Le calvaire dure des années. Avec courage, un jour, Cassie raconte tout à sa mère. Mais celle-ci refuse de faire quoi que ce soit pour la protéger. 
Plus tard, Cassie comprendra pourquoi sa mère n'a pas levé le petit doigt. Avec horreur, la jeune fille, va apprendre qui est vraiment l'homme qui a abusé d'elle ... L'émouvante histoire vraie d'une petite fille à l'enfance sacrifiée. 

                                                                                                                                                                   

Mon avis : Je vais commencer par vous parler du positif. Vu que c'est un témoignage, les choses sont bien décrites, de façon à ce qu'on se rende bien compte que les faits sont réels. Malgré le fait que l'auteur a écrit ce livre lorsqu'elle était adulte, les premiers chapitres sont bien représentatifs des pensées et des paroles d'une petite fille. 
Au début, on prend très vite en affection Cassie que très peu de gens, autour d'elle, aime et qui en prime se fait violer. Mais très vite, cela en devient lassant. Il y a énormément de répétitions, tellement qu'a certains moment je me suis demander si je n'étais pas entrain de lire deux fois le même chapitre. Toutes ces répétitions m'ont lassée et du coup j'en ai perdu le fil de l'histoire et la compassion que j'avais pour cette petite fille. Malgré le fait que ce soit un témoignage j'ai eu l'impression que l'auteur en rajoutait sur son histoire car jusqu'au dernier chapitre il ne lui arrive rien de bien, c'est surement pour accentuer ses malheurs mais cela en devient irréaliste.
Pour conclure, j'ai vraiment eu du mal à finir ce livre qui, pour moi, traînait en longueur. Le roman aurait pu faire au moins 100 pages de moins sans toutes ses répétitions.

Note : *

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire